Quercus hemisphaerica Bartram.

« Chêne à glands hémisphériques »

  • Sous-genre Quercus
    • Section Lobatae

Illustrations & Description

Origine
Présent dans tous les états du Sud-Est des U.S.A (de la Floride au Sud, à la Virginie au Nord et au Texas à l’Ouest). On le retrouve sur les plaines entre 0 et 1500 mètres d’altitude, plus en retrait des berges que Q. laurifolia. Vit également sur les versants collinéens  et les ravins.
Dimension
Arbre pouvant atteindre 35 mètres de hauteur avec un diamètre de tronc pouvant aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. Près du littoral on le rencontrera plus sous forme d’arbuste.
Forme
Port pyramidal quand il est jeune, devenant + ou – arrondit et s’aplatissant au sommet avec l’âge. Branches très ramifiées.
Écorce 
Grise foncé et lisse, se fissurant rapidement et irrégulièrement, avec des crêtes larges et aplaties. Rameaux rougeâtres ou brun pourpré, glabres.
Feuilles
Feuillage persistant voire semi-persistant, restant plus longtemps sur l’arbre que Q. virginiana. Le limbe étroitement ovale, oblolancéolé  ou elliptique mesure de 2,5 à 12,5cm de longueur pour une largeur de 1 à 5cm. Feuilles lisses, coriaces et étroites, mucronées, le distinguant de Q. laurifolia. Bords entiers ou avec quelques lobes ou quelques mucrons vers le sommet, parfois ondulés. Apex aigu ou acuminé, parfois obtus. Face supérieure verte, luisante, glabre et lustrée. Face inférieure identique avec parfois quelques touffes tomenteuses axillaire. Nervure médiane saillante au revers. Pétiole de 0,1 à 0,6cm. Feuilles très décoratives au débourrement avec des couleurs allant de l’orange au rouge pourpre.
Fruits
Glands bruns foncés voire noirs, striés, ovoïdes à hémisphériques, de petite taille.
Culture
Calcifuge, il préférera les sols siliceux modérément secs et arides. Très utilisé en ville aux U.S.A car il est très résistant aux conditions urbaines et s’adapte très bien aux divers sols.

Quercus hemisphaerica Bartram. – Jeunes feuilles
Quercus hemisphaerica Bartram. – Jeunes feuilles
Quercus hemisphaerica Bartram. – Port
Quercus hemisphaerica Bartram. – Port