Choisir

Des arbres adaptés aux meilleurs emplacements pour un jardin d’exception toute l’année

Les arbres sont les éléments structurants et forment l’ossature architecturale de tout parc ou jardin. Il est essentiel de ne pas se limiter à leurs qualités décoratives, car une fois plantés, ils ne se déplacent plus. Choisir leurs meilleurs emplacements, signifie aussi de prendre en compte leurs ports, leurs dimensions ainsi que leurs exigences en matière de sol, d’ensoleillement… Les arbres offrent une énorme diversité de formes, de couleurs, de textures, de feuillages, de fleurs ou d’écorces. Plusieurs façons de les utiliser sont possibles : en bosquets, en sous-bois, en allées, en décor avec d’autres plantes qui recherchent l’ombre, en haies… Certains spécimens sont tellement magnifiques pendant la floraison qu’il serait bien dommage de ne pas leur donner l’espace qu’ils méritent. C’est pourquoi, nous nous sommes attachés à vous donner dans les pages qui suivent les indications essentielles qui vous permettront de leur choisir les meilleurs endroits de votre jardin.

Un décor pour de longues années

Les arbres sont en général les plantes les plus durables du jardin et représentent l’investissement le plus lourd. Il est donc indispensable de faire le bon choix et de bien connaître l’environnement où l’on désire l’implanter.

Trois critères pour choisir :

• L’emplacement :

Il est indispensable de tenir compte du climat, de l’ensoleillement, du sol et ses caractéristiques  ; mais aussi de l’envergure finale et la croissance de l’arbre en fonction de la physionomie du lieu.

• La fonction :

Véritable élément d’architecture d’un lieu, les arbres peuvent à la fois fermer un espace ou seulement le définir, faire office de barrière naturelle contre le vent ou les opportuns ou créer une haie. Ils peuvent aussi encadrer une vue ou composer une voûte. La fonction finale d’un arbre est donc un critère majeur de sélection.

• La forme et les couleurs :

Si le choix de la forme se fait essentiellement en fonction de l’espace, on oublie trop souvent que certaines variétés ont un feuillage qui évolue tout au long de l’année. En jouant sur les palettes de fleurs, d’écorces, de feuillages et de baies vous pourrez obtenir de subtils mélanges de teintes qui retiendront toute votre attention tout au long de l’année.