Le sol

Contrairement à ce que l’on pense, le sol est un milieu souterrain complet et grouillant de vie.
Il supporte les plantes et leur fournit les éléments nutritifs et l’eau dont elles ont besoin.
Les caractéristiques du sol sont aussi importantes que l’environnement de surface ;
Il est donc important de connaître parfaitement les spécificités de son sol afin d’en tirer le meilleur parti. Contrairement à une idée reçue la fertilité du sol n’est pas l’unique élément dont il faut tenir compte. Sa structure importe tout autant. Le jardinier peut la modifier.
Par exemple, l’aérer en ajoutant de la matière organique (voir notre paragraphe sur le compost) et notamment en surface pour faciliter l’enracinement.

Typologie des sols

Le sol résulte de la dégradation de roches en petites particules qui forment l’élément de base de celui-ci. La composition physico-chimique de ces particules dépend de la roche dont elle provient. On en distingue trois types principaux : le limon, le sable, et l’argile.

• Sol argileux :

sol dense, collant et lourd à travailler ; les minuscules particules d’argile s’agglomèrent et laissent peu de place à l’air.

• Sol crayeux :

alcalin et drainant, se forme sur du calcaire.

• Sol sablonneux :

il contient beaucoup de sable et souffre de la sécheresse ; les particules sont trop espacées pour retenir l’eau qui s’échappe et emporte les éléments nutritifs.

• Sol limoneux :

entre argileux et sablonneux.

Type de solAspect et toucherAvantagesInconvénients
Sol
argileux
Collant, lourd ; lorsqu’il est humide se pétrit aisément comme de la « pâte à modeler».Riche en éléments
nutritifs et en eau (sauf l’argile à silex).
Les racines
ont en général des difficultés à pénétrer dans le sol.
Sol
crayeux
Léger avec morceaux de silex ou de craie, très
drainant, pH élevé.
Pour savoir si un sol
contient du carbonate de calcium (ou calcaire actif), il suffit de déverser du vinaigre (moins nocif que l’acide chlorhydrique) sur un échantillon du sol. Dans ce cas une effervescence ou l’apparition d’une écume se manifeste. Seules les espèces calcicoles peuvent s’y développer (plantes calcicoles).
Certaines plantes sont inféodées aux sols crayeuxRequiert un apport en élément nutritifs et en eau. Plantations pénibles.
Sol
sablonneux
Granuleux. Un sable léger ne s’agrège pas. La terre sablonneuse peut toutefois former des agrégats.
Elle gratte sous les doigts.
Facile à travailler,
se réchauffe
rapidement.
Sol pauvre. Les éléments nutritifs sont généralement lessivés par les eaux de surface
Sol
limoneux
Très soyeux. Produit un léger crissement lors de la manipulation. Laisse des traces poussiéreuses sur les mains.Tendance à
retenir l’eau.
Riche en éléments nutritifs
Se tasse très
aisément.
Difficile à travailler.

Pour améliorer naturellement mon sol… Une solution simple, et peu coûteuse : le compost

Le recyclage réduit le besoin en apport énergétique tout en contribuant à diminuer le volume des déchets. Toutes les matières organiques du jardin et de la maison sont recyclables et peuvent être utilisées comme amendement afin d’apporter les éléments nutritifs manquants à votre sol.
Pour cela, vous pouvez : vous procurer des engrais spécifiques tels que fumiers et déchets de plantes ou bien fabriquer vous-même votre compost à partir de vos mauvaises herbes, déchets de tonte et diverses épluchures de fruits et légumes provenant de votre cuisine.
Pour concevoir du compost, il vous suffit ensuite de laisser faire le temps qui se chargera de la décomposition à condition que votre amas de déchets soit en contact direct avec le sol (le plus simple est d’acheter ou de fabriquer un silo à compost). Un compost prêt-à-l’emploi a l’aspect d’une terre foncée et aucun de ces composants d’origine n’est reconnaissable. Il a pour avantage d’apporter de nombreux microorganismes.