Quercus berberidifolia Liebm.

« Chêne des broussailles de Californie »

  • Sous-genre Quercus
    • Section Quercus
      • Sous-section Lobatoid

Illustrations & Description

Origine
Californie, Mexique, basse Californie du Nord, entre 500 et 1700m d’altitude. Il fait partit des chênes buissonnants les plus communs en Californie. Il vit sur les collines Ouest de la Sierra Nevada, dans toutes les régions côtières du Sud Californien et sur les pentes du Sud, Sud-Ouest des massifs montagneux Mexicains.

Dimension & Forme
Arbuste de 1 à 4 mètres de hauteur, compact, épineux et impénétrable. Multicaule à ramure arrondie.

Feuilles
Feuillage semi-persistant aux feuilles obovales, elliptiques, plates ou convexes. Elles sont longues de 1 à 3cm pour une largueur de 0,8 à 2cm. Limbe aux bords dentés et aristés de 2 à 7 paires de dents, rarement entières, souvent sublobés. Faces supérieures d’un vert mat ou luisantes, glabres. Faces inférieures cireuses, vert clair ou glauques avec un tomenteux jaunâtre dense.

Culture
Dans son milieu il pousse sur pentes sèches, collines, maquis, canyons, montagnes et garrigues côtières, accompagné d’autres chênes résistants à la sécheresse. Là bas il vit en colonies impénétrables sur des sols à pH allant de 6 à 8. Supporte très bien les feux de broussailles grâce à son pouvoir de rejet.

Quercus berberidifolia Liebm. – Feuillage
Quercus berberidifolia Liebm. – Port